SorareData Newsletter, Numéro 11 ⚽️
Nouveautés 🆕
🔦 Coup de projecteur sur une fonctionnalité
💯💯💯💯💯
📺 Derniers Streams & Podcasts 🎧
Nouveautés 🆕
Lineup Projection: Depuis la mise en place de l'onglet "Blessures" dans la galerie manager, nous nous sommes efforcés de trouver des informations de qualité, fiables et cohérentes sur les blessures et suspensions afin d'aider les managers Sorare à créer les meilleures lineups possible. Cependant, nous pensons que nos sources actuelles sont insuffisantes en raison du très haut niveau de couverture et de précision requis à cause des nombreuses ligues couvertes par Sorare. Pour qu'un outil soit utile, il doit être fiable et précis, et nous pensons (comme les utilisateurs de SorareData) que nos sources actuelles ne sont pas suffisantes.
Reconnaissant qu'une seule, ou même quelques, sources externes étaient insuffisantes pour toutes ces informations, nous avons réalisé que nous avions accès à un trésor d'informations qui pourraient nous aider : la communauté SorareData. Aucune plateforme n'a la chance d’avoir des utilisateurs aussi actifs, informés et engagés comme nous avons et nous voulions construire un outil qui exploiterait ce dévouement pour aider tous les managers.
Dans cette optique, nous sommes extrêmement heureux de vous présenter notre nouveau community lineup projection. Cette fonctionnalité permettra à tout utilisateur de soumettre ses propres projections de lineup pour toute équipe, ou équipes, sur laquelle il est informé, et nous agrégerons ces résultats pour calculer un pourcentage de sélection. Ces chiffres seront une caractéristique clé de notre lineupt builder, et chaque utilisateur sera en mesure de voir rapidement si les autres membres de la communauté pensent que leurs joueurs débuteront la prochaine rencontre.
Les personnes qui soumettent leurs projections auront la possibilité de marquer les joueurs comme "titulaires", "douteux", "non titulaires"ou “hors de l’équipe”, et celles qui ont raison dans leurs projections pourront gagner des récompenses, comme des abonnements à SorareData, des cartes limited ou des expériences physiques/live d'équipes sous licence Sorare.
De plus, nous publierons un classement pour mettre en évidence les managers qui réussissent leurs projections de lineups, et les utilisateurs SorareData qui participent pourront suivre leur projections chaque GW.
Et, peut-être le plus important, nous offrons cet outil à tous les utilisateurs SorareData, ce qui signifie que toute personne ayant un abonnement Rookie (gratuit), Pro ou Star sera en mesure de soumettre des projections d'équipes et d'utiliser l'outil dans notre lineup builder. Les managers peuvent commencer à faire des projections via le Gameweek et son onglet dédié "Community lineups".
Oh, et encore une chose.
Nous avons entièrement repensé et reconstruit notre lineup builder et nous sommes prêts à lancer une première version. Par conséquent, nous l'ouvrons à tous les utilisateurs SorareData jusqu'à la GW311, quel que soit leur niveau d'adhésion. Nous sommes convaincus que ce nouveau lineup builder, ainsi que les projections de lineup de la communauté, aideront nos membres plus que jamais, et nous sommes extrêmement impatients de le voir en action.
Comme toujours, si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter : support@soraredata.com.
🔦 Fonctionnalité
Nous avons déjà mis en avant notre onglet Matchups dans le Gameweek Center, mais nous avons récemment ajouté une amélioration importante : les indicateurs de match (matchup indicators).
Les probabilités de victoire, les chances d'obtenir un clean sheet et les probabilités de marquer ou d'encaisser plus de 3 buts figurent depuis un certain temps déjà sur notre page Matchup et permettent aux managers Sorare de mieux comprendre comment les équipes se comportent face à leurs adversaires. Cependant, ils ne fournissent pas nécessairement une aide au choix, c'est là qu'interviennent les indicateurs de match.
Les indicateurs de matchup sont l'addition de deux choses :
La sur/sous-performance d'un club par rapport à la moyenne du championnat à un poste spécifique (c'est-à-dire la moyenne SO5 du club) - la moyenne SO5 du championnat.
La sur/sous-performance de l'adversaire par rapport à la moyenne du championnat (c'est-à-dire le score de l'adversaire) - moyenne SO5 du championnat.
Par exemple, prenons un match Real Madrid - Barcelone.
Les attaquants du Real Madrid ont une moyenne de 73 points par match à domicile pendant les matchs de La Liga, alors que la moyenne parmi tous les attaquants de La Liga est de 51.
En revanche, le FC Barcelone a concédé une moyenne de 56 points par match aux attaquants en Liga.
L'indicateur de matchup est 73 - 51 + 56 - 51 = 27
Ou encore, les défenseurs du Real Madrid ont une moyenne de 44 points par match à domicile lors des matchs de Liga contre une moyenne de 49 pour la ligue, tandis que Barcelone concède une moyenne de 42 points par match aux défenseurs lors des matchs de Liga à l'extérieur.
L'indicateur de matchup est 44 - 49 + 42 - 49 = -12
En d'autres termes, plus l'indicateur de matchup est élevé, plus le matchup est favorable pour cette position. De plus, chaque colonne de l'onglet Matchup est entièrement triable, et les indicateurs de matchup peuvent également être trouvés dans notre constructeur de lignes.
💯💯💯💯💯
Le week-end dernier, lors de la GW304, nous avons eu droit à une équipe historique, puisque le manager Sorare, Chrombizeps, a réalisé le premier score parfait de l'histoire de Sorare, avec un score ajusté à l'XP de 565.00 points grâce à cinq 100 pour gagner la Challenger Europe Limited.
Ce score impressionnant était supérieur de près de 20 points à celui de toutes les autres formations limited de la semaine, et a été récompensé par un Jota 302/1000 du Celtic et 300 $. Étonnamment, il s'agissait de la seule lineup soumise cette GW par Chrombizeps, et de la 12e récompense qu'il a gagnée depuis son inscription le 21 août 2021. Vous pouvez même voir ce que la valeur de la carte Jota a fait à la valeur de sa galerie :
Ce score incroyablement élevé a été obtenu grâce à la victoire du Zenit Saint-Pétersbourg. 8-0 sur Orenburg, plus 100-point de la part de Dušan Tadić et Ilya Lantratov, qui n'avait jamais obtenu 90 points dans un match. Cependant, un arrêt sur penalty lui a permis d'y parvenir, ce qui fait de lui le seul gardien à avoir 100 points dans cette GW, bien que sept autres aient dépassé les 85.
Les gardiens de but peuvent scorer beaucoup plus haut avec la nouvelle matrice de notation, puisque nous avons vu des scores de 80+ se produire plus souvent, et nous avons également eu l'impression de voir une augmentation des scores à travers Challenger Europe spécifiquement (pour tous les postes). Nous nous sommes donc demandé si les scores globaux de Challenger Europe étaient plus élevés que ceux des autres régions, et nous avons rapidement examiné les points minimums requis pour les récompenses Star et t1 limited dans chaque compétition depuis que les nouvelles règles de notation ont été mises en place lors de la GW 300.
Nous pouvons voir que pendant les GW du week-end (les semaines paires), il a fallu plus de points pour gagner des récompenses Star ou t1 limited en Challenger Europe, suivi de la Champion Europe ou la All Star. Cependant, c'est l'énorme GW304 qui intéresse le plus de monde, et nous avons voulu nous plonger dans le détail pour voir à quel point les scores étaient plus élevés en Challenger que dans les autres divisions. Pour ce faire, nous avons combiné toutes les lineups limited (à l'exception des hebdomadaires spéciaux comme l’Underdog et la Specialist) et nous avons examiné la distribution des régions dans les 100, 500, 1000, 2000 et 5000 lineups les mieux notés.
Cela nous a permis de constater que 71 des 100 lineups limited ayant obtenu les meilleurs scores dans la GW304 ont été joués en Challenger Europe Limited, suivis de 26 en All Star, 2 en U23 et 1 en America. Il y a eu 90 lineups qui ont obtenu un score supérieur aux 487.30 nécessaires pour gagner l’America Limited, et bien qu'il n'y en ait eu que 41 de plus que les 504.59 qui ont gagné U23 Limited, il y en a eu 99 de plus que la deuxième place en U23 Limited.
En termes de pourcentage, 45 % des 500 meilleurs scores proviennent de la Challenger Europe, ainsi que 35 % des 1000 meilleurs scores.
C'est dans le top 1000 que nous avons vu la All Star dépasser la Challenger Europe en termes de pluralité des lineups et les pourcentages continuent de diminuer pour ces deux compétitions à mesure que nous augmentons le nombre de scores inférieurs. Nous pouvons également examiner cette situation pour les autres GW depuis le changement de matrice de notation :
Ces graphiques ne fournissent pas nécessairement une conclusion différente en termes de points minimums requis pour les meilleures récompenses, mais ils aident à comprendre la distribution des lineups les plus performants chaque GW. La All Star semble toujours être l'endroit où nous trouvons les lineups les plus performants de la GW, donc les résultats en Challenger Europe Limited pendant la GW304 peuvent être une aberration plutôt que la norme.
Ce que nous constatons, c'est que la Challenger Europe a toujours eu beaucoup de lineups à haut score par rapport aux autres compétitions, et étant donné le nombre plus élevé de récompenses en All Star, il peut être plus avantageux de participer à cette compétition plutôt qu'à la Challenger. Et une autre raison pour laquelle cela peut être le cas : la valeur des récompenses de la première place.
📺 Derniers Streams & Podcasts 🎧
S'abonner sur YouTube, Spotify et Twitch !
Le Recap’, c’est tous les jeudis à 18h. Maximehg (fondateur de SorareData) et SRRone discutent des nouveautés Sorare et SorareData de la semaine.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à le visionner en replay.